Pour un puissant faisceau de sortie laser

Ici, nous ne discutons que des dangers liés à la vision. Il y a d'autres problèmes de sécurité - tels que le danger des hautes tensions utilisées pour alimenter certains types de laser. Ceux-ci sont résumés plus loin dans ce chapitre et traités plus en détail dans les chapitres sur les laser vert 10000mw pour lesquels ils s'appliquent. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles même les petits lasers qui ne représentent aucun type de risque de brûlure ou d'incendie peuvent instantanément et définitivement endommager la vision.

La sortie de nombreux lasers est un faisceau presque parallèle - fortement collimaté, ce qui signifie que non seulement l'énergie est concentrée dans une petite zone, mais que la lentille de l'œil se concentre sur un point microscopique de la rétine. le clin d'oeil. Un faisceau collimaté représente les rayons d'un objet à l'infini, donc si votre œil est focalisé sur la distance, le laser sera également mis au point. Même un laser hélium-néon commun sans optique externe se rapproche d'une source ponctuelle située à 0,5 mètre ou plus derrière la fenêtre de sortie du laser vert puissant. Lorsque vous travaillez dans une petite pièce, cette distance approximative serait probablement là où vos yeux sont concentrés. Tandis que les puristes pourraient argumenter que la lentille de l'oeil n'est pas parfaite et ne produira pas un point de diffraction limité sur la rétine, ceci ne sauvera pas votre vision! La densité de puissance dans un endroit sous-optimal peut encore être astronomique.

laser vert puissant

Un pointeur laser bon marché produit également un faisceau fortement collimaté.

Même à des niveaux de puissance considérés comme relativement sûrs, il ne faut pas regarder délibérément le faisceau pour quelque raison que ce soit. Pour ces laser 200mw de puissance relativement faible, les dommages oculaires permanents ne sont pas si probables, mais pourquoi prendre des risques? Pour ces lasers, regarder l'endroit projeté sur une surface blanche est parfaitement sûr.

Une ampoule de 100 W émet environ 5 à 7 W de lumière visible et une autre de 35 à 40 W dans le proche IR, ce qui est également pertinent car elle traverse le verre, l'eau et les structures antérieures de l'œil. rétine. Le reste est de l'infrarouge moyen à lointain et de la chaleur avec une petite quantité d'UV. Tout ce rayonnement est réparti plus ou moins uniformément dans toutes les directions. Cependant, à toute distance raisonnable de l'ampoule, la densité de puissance (par exemple, W / mm2) entrant dans l'oeil est beaucoup plus faible que pour un faisceau laser collimaté de puissance même très faible. Et, il faut un effort important pour produire toute sorte de faisceau véritablement collimaté à partir d'une source non ponctuelle telle que présente avec même le filament d'une ampoule claire. Pour une ampoule givrée, insérez un autre facteur d'un millier environ. :) Sans collimation, même la portion de 35 à 40 W de proche IR qui pénètre dans l'œil ne va pas causer de dommages. Cependant, pour un laser hélium-néon, la collimation est telle que l'ensemble du faisceau (puissance totale du laser) sera encore suffisamment petit pour pénétrer dans l'œil même à une distance de plusieurs mètres.

http://bicyclebuddy.org/groups/topic/view/group_id/92/topic_id/407/post_id/155

http://www.vivoclip.com/groups/topic/view/group_id/111/topic_id/1443/post_id/1561

Tagged:
Sign In or Register to comment.